Chargement

Les ruines Mayas

Tulum, Mexique
En croisière

Les ruines de Tulum

5 décembre 2019,  jour 4 de la croisière
Cozumel, Playa Del Carmen Mexique
Emplacement: En bordure de la mer des
Caraïbes mexicaine

Nous avons fait une excursion d’une journée complète sur le continent mexicain jusqu’aux superbes ruines de Tulum, la seule ville maya située au bord de la mer des caraïbes.

Nous sommes parties du port de Cozumel en ferry jusqu’à Playa Del Carmen ensuite nous avons fait le reste du trajet en autobus jusqu’à Tulum.

Je dois vous dire que l’accueil mexicain à notre décente du bateau était Wow! Musique de mariachi typique du Mexique. Cela m’a rappelé de beaux souvenirs de mes précédents voyages au Mexique.

Durant le trajet pour nous rendre à Tulum nous avions deux guides à bord. Une de langue anglaise et notre guide presque privé car nous étions environ 12 personnes à parler le français.

Nous avons reçu beaucoup d’explications sur les ruines, sur la vie des Mayas, sur les différents dialectes (plus de 350). Notre guide était bien formée et très sympathique. Pour ses explications elle avait des objets pertinents ainsi que des photos qu’elle faisait circuler parmi nous. Ce que le guide anglais n’avait pas fait.

Lorsque nous sommes arrivés sur place notre guide nous dit de laisser notre objectif photo dans le bus car c’est professionnel et non permis. Par contre une fois à la porte nous lui faisons remarquer que la plupart ont un objectif similaire alors elle nous dit d’aller le chercher et qu’elle nous attendait avec le groupe avant d’entrée sur le site.

Parfais, nous revenons avec nos appareils, donc le groupe se met en marche vers l’entrée du site.

Nous sommes les derniers à franchir la barrière et là le responsable à l’entrée du site nous demande nos billets pour les appareils photo? Nous ne comprenons rien à ce qu’il nous demande alors ont fait signe à Betty notre guide de venir nous aider.

C’est là qu’elle nous dit quel avait donné comme consigne de cacher nos appareils photo pendant que nous étions parties et qu’elle a oublié de nous le dire à notre retour.

Bon nous devons faire demi-tour et nous rendre à la billetterie pour payer 3 $us par appareil.

Rien de grave dans ça où le problème survient c’est qu’il y a 45 minutes d’attente à la billetterie.

Ouin nous ne pouvons quand même pas retarder le groupe entier ! Nous prenons la décision de faire la visite seule et nous disons à Betty de partir avec le groupe mais nous nous informons de l’heure à laquelle nous devons être au bus.

Go ! Allons chercher nos billets au plus vite !

En arrivant sur place je remarque des policiers donc je me dirige vers eux et commence à expliquer mon problème en français et en gestes pour qu’ils comprennent que j’ai mes billets de visite mais pas pour nos appareils, deviner quoi?

Ils m’ont dit de passer devant tout l ‘monde. Youpi en moins de 5 minutes j’avais nos billets.

Je retourne rejoindre Réjean qui m’attendait un peu plus loin. Quand il m’a vue revenir il se demandait ce qui se passait vous auriez dû voir sa face quand il a compris que j’avais les billets. ?

Nous avons visité les ruines tous les deux et nous devons dire que nous avons préféré être seul qu’en groupe. Cela nous a laissé le loisir de prendre nos photos sans stress.

Nous avons été choyer par Mère nature, un très beau soleil, une mer calme et une brise agréable. Ce qui n’est pas toujours le cas d’après quelques lectures.

Sur le site nous avons vu quelques gardes lourdement armés rien de stressant, disons plutôt rassurants.

Nous vous recommandons de payer votre billet pour les appareils photo surtout si votre appareil semble de bonne qualité car il est bien indiqué que les appareils professionnels ne sont pas autorisés donc au moins si vous payez la taxe de 3 $us ils sont au courant du type d’appareils que vous avez. Bien noté qu’aucun trépied n’est autorisé sur le site et ce même pour le gorilla ou autres du même genre.

Quelques petits points négatifs, ben oui il y a toujours quelque chose de plate sinon ce n’est pas la vraie vie!

 

 

  • Notre guide nous a dit que nous devions être au bus pour 3h mais en réalité de 3h à 3h45 c’était du temps libre pour le magasinage. ☹ Donc si nous avions su nous aurions pu nous baigner sur place car disons que le magasinage ce n’est pas trop dans nos goûts!
  • De plus ce temps pour le magasinage devait être une fois rendu à Playa Del Carmen ce qui nous permettait de choisir entre le magasinage et la plage ce qui n’a pas été le cas car nous sommes arrivés juste à temps pour reprendre le ferry.
  • Je ne sais pas si le changement de place pour le magasinage n’est pas une façon d’avantager la compagnie d’excursion ou les guides avec les marchands du site. C’est juste une réflexion personnelle qui survient en réfléchissant à l’autre excusions en Jamaïque où les guides nous avaient emmené dans une boutique disons isoler des autres commerces. Mais bon ce n’est pas bien grave, juste un peu décevant quand on voie de si belles plages et pas de temps pour en profiter.

Nous avons adoré notre excusions et nous vous la recommandons fortement.

Notre guide nous a laissé ses coordonnées car elle offre le service de guide privé à partir de Playa Del Carmel, donc si vous avez besoin d’une guide compétente, elle parle le français, l’anglais et naturellement l’espagnol. Contactez-nous si vous désirez ses coordonnées.

À Tulum, les ruines mayas surplombent la mer.
L’ancienne ville fortifiée, l’une des dernières villes construites par les Mayas.

C’est le lieu idéal pour découvrir le véritable patrimoine maya de la ville archéologique la plus visitée au monde.

Translate »