C’est un départ pour 885 kilomètres d’intensité!
Nous nous sommes Imprégner des panoramas spectaculaires que met en scène la Gaspésie, où mer, plages, falaises, montagnes et rivières se disputent le premier rôle. Nous avons enfin vu ce rocher dont tout le monde parle!
Comme il est imposant !
Déposé dans le golfe du Saint-Laurent, cette célébrité était autrefois reliée au continent et munie de trois voûtes. Il exhibe aujourd’hui fièrement son arche unique. Nous avons eu la chance de découvrir l’histoire et le patrimoine en compagnie d’une amie native de ce beau coin de pays qui de plus est guide touristique de cette belle région !
Noreen nous a si bien raconter avec passion et amour qu’elle nous a faits plonger au cœur de ce qui a forgé l’identité gaspésienne pour mieux la comprendre et l’apprécier dans toute son authenticité. Merci Noreen pour ces découvertes ! Tu es une vraie de vraie aimante de ta Gaspésie natale.
La superficie de la Gaspésie est équivalente à celle de la Belgique avec ses 30 341 km2. La péninsule gaspésienne est riche de ses paysages de mer et de montagne, de ses vallées, de ses baies et de ses côtes des plus diversifiées et pittoresques. C’est en Gaspésie que se termine la partie continentale des Appalaches, chaîne montagneuse couvrant l’est de l’Amérique du Nord dans l’axe nord-sud.
La faune, d’une grande richesse, comprend de nombreux oiseaux ainsi que de grands mammifères. La Gaspésie permet de découvrir aussi de nombreux mammifères marins notamment au large de la Pointe Forillon. Noreen habite au bord de la mer donc nous avons eu la chance de voir des phoques qui sont très curieux et qui offres de beau spectacle marin.
La flore de la Gaspésie est très variée du fait des microclimats que l’on y rencontre. En effet, entre les bords maritimes et les hauts des sommets, le couvert végétal est différent d’une zone à l’autre. Les splendeurs de la péninsule de Forillon, la beauté sauvage, témoins de 450 millions d’années d’histoire.
La création du parc en 1970 a été précédée par la fermeture de villages et le déplacement par l’expropriation de 225 familles qui résidaient dans les limites du secteur proposé. Les maisons furent démolies et/ou brulées, souvent en présence de leurs propriétaires qui les avaient habitées pendant des décennies. En 2010, après 40 ans, les expropriés survivants n’ont enfin plus à payer un droit de passage à un kiosque de Parcs Canada pour fouler les terres qui les ont vus naître.
Forillon abrite aussi le Fort Péninsule, situé près de la péninsule de Penouille, une avancée de terre dans la baie de Gaspé. L’endroit a été aménagé et fortifié lors de la Seconde Guerre mondiale pour former, avec le Fort Prével, situé du côté opposé de la baie de Gaspé, un système de défense contre les sous-marins allemands. On prévoyait en effet qu’advenant la prise de l’Angleterre par les nazis, la flotte de navires britanniques allait se réfugier dans la baie de Gaspé. Elle aurait été ainsi protégée par les deux forts susmentionnés et par un filet anti sous-marins jadis installé.
On retrouve dans le parc la plupart des espèces de mammifères de la forêt boréale. Nous avons fait une belle rencontre avec un porc-épic d’Amérique, il est entièrement noir à l’exception de l’extrémité de certains piquants qui sont blanc crème. Son dos et sa queue sont recouverts par plus de 30 000 longs poils durs et piquants.
La Gaspésie dénombre 14 fiers témoins de l’histoire dont 5 bénéficient aujourd’hui d’une seconde vie grâce à l’intervention de gens passionnés. Nous avons visité le phare de la Marthe qui est doté d’une structure de bois unique, opérationnel depuis 1906 où vivre la force du vent et le romantisme du balcon de veille. Le phare de Cap-des-Rosiers qui est le plus haut phare du pays. Cette tour de 37 mètres se dresse sur le cap des Rosiers depuis plus de 150 ans.
Le Phare-de-Pointe-au-Père vous invite à visiter les anciens bâtiments de la station du phare, la maison du gardien et le hangar de la corne de brume, et leurs expositions sur les phares du Saint-Laurent et les signaux sonores. Érigé en 1909, le phare de Pointe-au-Père est le 2e plus haut au Canada. Ainsi que le phare de Pointe-à-la-Renommée. Centre stratégique de communication lors des deux guerres mondiales où Marconi installa la première station radio maritime nord-américaine (1904) désormais désignée événement historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
La pêche est une ressource historique et économique importante de la Gaspésie. Les premiers hommes européens venaient pêcher la baleine et la morue sur les côtes gaspésiennes. Aujourd’hui, la Gaspésie est la région du Québec qui produit le plus de poissons et crustacés avec 40 897 tonnes sur un total de 62 222 tonnes en 2004. Cependant, avec le moratoire sur la morue institué par le gouvernement Mulroney qui en interdit la pêche depuis 1992, ce sont les crustacés comme la crevette et le crabe des neiges qui sont les produits les plus pêchés du Québec.
La Gaspésie participe pour la moitié à la pêche de crabes des neiges et à la quasi-totalité des crevettes nordiques pêchées au Québec.
Sand Dollar
Clypeasteroida sont appelées en anglais sand dollar. Les clypéasteroïdes sont des oursins irréguliers de forme aplatie, généralement discoïde. Leur corps peut présenter des indentations et/ou des perforations appelées lunules. Cet ordre comporte de nombreuses formes fossiles (au moins 750 connues), ayant été très abondant au Crétacé et au Paléocène. Nous en retrouvons sur certaine plage en Gaspésie.
Rocher avec un visage d’un Amérindien.
La légende raconte que des hommes blancs venus d’Europe sur un grand voilier ont un jour jeté l’ancre dans une anse située non loin de l’île Plate qui fait face à la Pointe-Saint-Pierre. Alors qu’ils allaient sur le rivage, pour s’approvisionner en eau douce et en fruits sauvages, ils aperçurent une jeune princesse indienne occupée dans la forêt à divertir de jeunes enfants. Les hommes venus d’ailleurs la capturèrent et l’amenèrent dans leur lointain pays. Ce triste visage, dont le regard est rivé à la falaise, est celui de son amoureux qui attend inlassablement son retour, résolu dans son chagrin à tourner le dos à la mer tant que celle-ci ne lui ramènera pas sa bien-aimée.
Réserve autochtone de Gesgapegiag
Cette réserve des Premières Nations offre une atmosphère de tranquillité où trouver un parc communautaire et des wigwams en bord de mer. Le pow-wow annuel, en juillet, permet à toute personne intéressée à célébrer cette communauté, par la musique, la danse et l’habit traditionnel, de découvrir la culture Mi’gmaq.
Population : 695 habitants.
L’Onondaga est le premier sous-marin accessible au public au Canada! Entrez dans ce mastodonte d’acier de 90 mètres, pour découvrir le quotidien des 70 hommes qui y vivaient confinés pendant des mois.
Montez à bord de l’Onondaga pour une visite virtuelle en 360° !
Plusieurs points audios décrivent certaines zones clés du sous-marin.
Bonne visite !